Contact
Retour en haut

Traçabilité Agroalimentaire

Principe de la traçabilité agroalimentaire

La traçabilité agroalimentaire est l'application des principes de traçabilité à la filière agroalimentaire, afin d'atteindre des objectifs de sécurité alimentaire (Source Wikipedia).
La traçabilité correspond au suivi des informations sur un produit. Dans le secteur agroalimentaire, les consommateurs veulent connaitre l’origine et le suivi de ce qu’ils mangent.
La traçabilité agroalimentaire est aujourd’hui indispensable et indissociable de l’industrie et du commerce agroalimentaire.

Les règlementations en vigueur de la traçabilité agroalimentaire

De nombreuses crises dans le secteur agroalimentaire ont poussé les consommateurs et les industriels à être de plus en plus exigeants. En France, les lois sont produites au niveau de l’Europe. Depuis 1992, la sécurité, l’hygiène et la traçabilité agroalimentaire doivent être garanties au consommateur. Un système de retrait des produits a également été prévu par la loi. Enfin, depuis 2002, les normes ont été standardisées au niveau européen, faisant appliquer les mêmes législations dans tous les pays adhérents.
Aux règlementations, viennent également s’ajouter des normes auxquelles il faut adhérer afin de justifier d’une origine et d’une qualité irréprochables (séries ISO 22000 sur la sécurité des denrées alimentaires).
C’est pourquoi, les producteurs, les exploitants et l’ensemble des entreprises de la filière agroalimentaires, doivent mettre en place des systèmes d’informations permettant la traçabilité agroalimentaire.

Solutions de traçabilité agroalimentaire

La traçabilité agroalimentaire est aujourd’hui contrôlée par divers matériels et logiciels permettant le suivi informatisé des produits alimentaires. Les solutions de traçabilité mises en place doivent permettre :

Les entreprises du secteur se sont donc équipées de logiciels de traçabilité, d’ERP agroalimentaire, de GPAO agroalimentaire et de système RFID (lecture des puces RFID sur les animaux). De nombreuses autres solutions logiciels et matériels existent et dépendent alors de la taille de la structure et du type de produits alimentaires concernés.

Solutions informatiques agroalimentaires en fonction de votre entreprise

La traçabilité agroalimentaire est facilitée avec les logiciels agroalimentaires conçus par Alta Concept.
Alta Concept propose des matériels informatiques dédiés à l’agroalimentaire :

Alta Concept a également prévu des solutions globales dédiées aux PME et TPE :

Pour plus de renseignements, contactez ALTA CONCEPT.

Plus d’informations :
Lire la documentation européenne sur la Traçabilité agroalimentaire